La Mini Entreprise

Depuis septembre, 19 mini-entrepreneuses et mini-entrepreneurs se retrouvent une heure par semaine encadrés par deux enseignants pour monter une Mini-entreprise.

Cette année ils ont choisi ensemble de produire des cartes postales de la ville de Nantes afin de “montrer qu’on aime notre ville et qu’on a des choses à en montrer” soulignent Léo et Essra. Après avoir réalisé différents prototypes, ils ont laissé leurs camarades voter pour élire le projet à poursuivre. Ainsi les cartes ont-elles été choisies face à une proposition d’affiches et de posters et une proposition d’un cahier de tutoriels de décoration.

A partir de fin novembre, les entrepreneurs entrent dans la phase d’organisation de la Mini-entreprise en construisant un organigramme et en définissant leurs rôles dans les trois commissions : Communication, Marketing et Création.

Il faudra ensuite préparer le design des cartes, trouver un imprimeur et lever des fonds afin d’éditer ces cartes postales pour pouvoir les mettre en vente entre mars et juin 2025.

La Mini Entreprise

Les mini-entrepreneuses et entrepreneurs sont accompagnés par des encadrants, Mme Gabert et M Thomas, membres de l’équipe enseignante du collège, Mme Marimoutou, leur mentor issue du monde de l’entreprise et Mme Méot, facilitatrice pour l’association Enrteprendre pour Apprendre (EPA) qui a créé les Mini-Entreprises en France.

EPA est une association fondée en 1965 par Louis Alvin, sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique (JCE) et de la fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP) qui ont souhaité faire bouger les lignes et ont déployé le dispositif des Mini-Entreprises® en France, donnant naissance quelques décennies plus tard à Entreprendre pour Apprendre.

EPA est “né de la conviction qu’il faut unir le monde professionnel et le monde de l’éducation pour ouvrir de nouvelles perspectives à la jeune génération afin qu’elle prenne pleinement conscience de son potentiel.”

Entreprendre pour Apprendre est la représentation en France du réseau Junior Achievement Worldwide et de son entité européenne Junior Achievement Europe. Ce réseau est mondialement connu pour son expertise en termes d’éducation à l’entrepreneuriat et de préparation des jeunes au monde professionnel. JA Worldwide fêtait ses 100 ans en 2019 ; en 2020 le réseau est présent dans plus d’une centaine de pays. La Mini-Entreprise® est la traduction française de Company Program.

Sources : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/epa/reseau-mondial et https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/epa/histoire

Chaque année, les Mini-entrepreneuses et Mini-entrepreneurs sont invités à participer au festival régional des Mini-entreprises afin de rencontrer les membres des quelques 80 autres équipes de Pays de la Loire. Ci-dessus un aperçu de l’édition 2024 qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Nantes. En 2025 le festival aura lieu à Angers.

Tous les crédits reviennent à EPA Pays de la Loire.