Pendant une semaine au mois d’Octobre, les élèves de 3ème sont partis dans l’Est de la France, sur les traces des deux Guerres mondiales.
Ce fut l’occasion de travailler in situ sur des sites encore très marqués par les traces du passé.
Les nombreux guides que nous avons eu la chance de rencontrer ont su captiver les élèves par leurs témoignages captivants.
A la Main de Massiges, les élèves ont suivi les traces des poilus en marchant dans les tranchées d’époque. Sur la Butte de Vauquois, il a été question de la guerre des mines. Nous avons exploré les souterrains où vivaient, creusaient … les soldats français et allemands.
La journée sur le champ de bataille de Verdun. La visite du Mémorial de Verdun sur le champ de bataille a permis de découvrir de nombreux objets, équipements, moyens de locomotion … d’époque. Avec les animations sonores, nous avons fait l’expérience du bruit des bombardements dans lequel vivaient les soldats. La place des femmes durant ce conflit fut également abordée lors d’une conférence en amphithéâtre. Les histoires tragiques du village détruit de Fleury sous Douaumont et du fort de Douaumont nous ont également été relatées. Le passage à l’Ossuaire de Douaumont a conclu notre journée riche en émotions.
Afin de faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale, nous avons eu la chance de visiter le fort de Fermont, un des éléments de la ligne Maginot.
Sur la route du retour vers Nantes, nous avons gravi le plateau du Chemin des Dames. Nous avons emprunté le même parcours que les soldats français lors de l’assaut d’avril 1917. Nous avons ainsi pu nous rendre compte d’une infime partie des difficultés rencontrées par les poilus.
Ce séjour a été très enrichissant en termes de connaissances, de découvertes, d’émotions et de camaraderies.