Voyage à Verdun des 3èmes

Voyage à Verdun des 3èmes

Durant la semaine du 9 Octobre, les élèves de 3° sont partis sur les pas des poilus afin de cultiver leur devoir de mémoire. Environ 11 lieux ont été visités. Des forts, aux musées, en passant par les inévitables tranchées ; cette balade fut très instructive et enrichissante. 

Durant le premier jour, les élèves ont visité la Main de Massiges, un musée à ciel ouvert qui expose le mode de vie des soldats durant la première guerre mondiale.

Le deuxième jour était assez mouvementé, 4 visites ont été prévues. Les élèves ont commencé par visiter l’abris des quatre cheminées, en Moselle (57). C’est un abris qui à servi de poste de secours durant la guerre. Plus tard dans la journée, la troupe s’est dirigée vers le village de Fleury-sous-Douaumont, un village détruit pendant la guerre où l’on pouvait y visiter les ruines. Le groupe a fini par découvrir le mémorial de Verdun ainsi que l’ossuaire de Douaumont.

Le lendemain, une visite au Fort de Fermont était organisée. Il s’agit d’une fortification se situant sur la célèbre ligne Maginot en Meurthe et Moselle (54). Les élèves ont enchaîné ensuite sur le musée Gravelotte, un musée entièrement consacré à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand (1871-1918).

Le périple s’est poursuivi le lendemain par la découverte des buttes Vauquois, la visite de la colonne de Montfaucon ainsi que du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon.

Lors du dernier jour, les classes de 3° se sont promenés sur le chemin des dames, pendant 3 heures, sur l’ancien lieu de combat franco-allemand avant de prendre le bus retour pour Nantes.
[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]