Métiss’ART – Les cinquièmes au château d’Angers

Métiss’ART – Les cinquièmes au château d’Angers

Les deux classes de cinquième se sont rendues au château d’Angers ce vendredi 3 février pour y découvrir la Tapisserie de l’Apocalypse et le Chateau d’Angers puis deux ateliers : Code Blason et ma BD de l’Apocalypse.

Il est 9h quand les portes du car se referment en direction d’Angers. Nous sommes attendus à 10h15 pour commencer notre visite de la Tapisserie d’Angers, créée au XIIIè siècle suite à la commande du Duc Louis Ier d’Anjou et grace au savoir-faire des ateliers parisiens de Nicolas Bataille d’après des travaux préparatoires de Jean de Bruges, peintre royal à la cour de Charles V. Les actuels échantillons de la tapisserie ne représentent que 100 des 140m originels séparés en 6 morceaux hauts de 4,5 m.[/vc_column_text]

L’autre classe prend de la hauteur et passe par les remparts et le mur des blasons. Aujourd’hui deux thématiques sont abordées en 5è : le blason comme expression de son identité propre et la tapisserie comme média d’histoires diverses.

Après les visites respectives, chaque classe se retrouve en atelier propre à sa thématique : les 5A construisent une BD dont les vignettes sont des extraits de la tapisserie détournées tandis que les 5B découvrent les règles d’écriture des blasons et les mettent en œuvre pour représenter leur propre identité ! Le choix des couleurs, des formes et des motifs, tout prend une grande importance car chacun doit se présenter au mieux !
A 13h on se retrouve pour pique-niquer dans le cloître des Beaux Arts avant un petit tour sur la place du Bout du Monde, dernière vue sur Angers et la Maine pour clôturer la journée et prendre le car du retour.
[/vc_column][/vc_row]