«Je pourrais manger moins de viande», «Ca doit être possible de prendre plus les transports en commun ou le vélo pour venir au collège», en cette fin d’après-midi, les élèves de 6ème et 5ème proposent des solutions pour réduire leur impact sur le dérèglement climatique.
Le matin ils ont visionné le film Animal de Cyril Dion ce qui les a fortement marqué ! Il faut comprendre que ce film propose des images chocs et institue une réflexion importante sur notre relation au vivant, en particulier au monde animal.
Dans l’après-midi, ils ont eu la chance de participer à un atelier Fresque du Climat. Il s’agit d’un jeu créé en 2015 par Cédric Ringenbach pour donner à comprendre les enjeux et le systémisme du déréglement climatique. Il s’agit d’un jeu en intelligence collective durant lequel les participants ont pour objectif de placer quarante-deux cartes dans un ordre de causes à conséquences pour expliquer et comprendre les relations entre les étapes du déréglement climatiques.
Pour les 4èmes et les 3èmes, la journée a débuté par un atelier Fresque et s’est clôturée par le visionnage du film Home de Yann Arthus-Bertrand, «je pense qu’il faut construire des bâtiments avec plus de matériaux naturels comme la pierre et le bois» propose Anaïs (3A).
La journée a été organisée grâce à l’association La Fresque du Climat et surtout grace aux éco-délégués dont certains ont même animé les ateliers Fresque. Ce sont donc tous les élèves du collège qui ont été sensibilisés aux enjeux de nos générations pour préserver autant que possible la planète que nous habitons.
[/vc_column_text]
[/vc_column][/vc_row]