Métiss’ART – Les troisièmes à Verdun

Métiss’ART – Les troisièmes à Verdun

 

Gros programme pour les troisièmes en cette semaine : ils voyagent à Verdun et ses alentours pour comprendre les lieux de mémoire si importants dans la région. Lundi 10 octobre, 6h30, devant le collège, les élèves de troisièmes sont prêts à monter dans le bus. Les valises sont dans les soutes et tout le monde s’installe. Le car démarre en direction de Meaux (Seine-et-Marne) où l’on visite le Musée de la Grande Guerre après un bon pique-nique. Mais déjà il faut repartir pour Benoîte-Vaux, dans la Meuse, où les voyageurs seront hébergés tout au long de la semaine.

Le lendemain, mardi 11 octobre, on commence la journée sur le thème de l’Argonne et la Champagne avec la visite de la Butte de Vauquois et du Ravin du Génie en début d’après-midi. Avant de rentrer à Benoîte-Vaux, les deux classes ont visité le site de la Main de Massiges où près de 25 000 soldats ont perdu la vie au cours des années 1914 et 1915 après la bataille de la Marne.
Mercredi 12 octobre au matin, on se rend au cimetière américain Meuse-Argonne avant d’aller visiter les ruines du village de Fleury. Après avoir mangé à côté du mémorial de Verdun, les deux classes sont séparées : tandis qu’un groupe visite le Fort de Vaux, pilier défensif de la bataille de Verdun qui tomba sous l’offensive allemande, l’autre groupe se rend à l’Ossuaire de Douaumont qui accueille les dépouilles de 300 000 soldats disparus sur le champ de bataille de Verdun. En milieu d’après-midi, les deux groupes échangent leurs visites.
Jeudi 13 octobre 2022 on découvre la ligne Maginot et son système d’ouvrages défensifs avec le fort de Fermont (Meurthe-et-Moselle) puis une visite en liberté dans Metz durant deux heures et demi avant de se retrouver pour visiter le site de la Gravelotte et son musée de la guerre de 1870.
Après avoir quitté Benoîte-Vaux à 7h30 le 14 octobre, les deux classes ont rendez-vous au chemin des Dames pour une marche et une découverte de l’histoire du lieu, dernière visite de la semaine. Dernier coup d’œil sur l’Histoire et porte d’entrée sur la réflexion qui s’engage : «qui je suis ?» et comment ces traces de l’Histoire m’aident à me construire comme individu ?

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]