Exposition, conférence et visite pour les 3èmes

Exposition, conférence et visite pour les 3èmes

Les 27, 28 et 29 avril les élèves de Troisième ont pu réviser de façons plus concrètes leur cours d’Histoire sur la Deuxième Guerre mondiale en découvrant certains souvenirs de ce conflit dans la région nantaise.

27 avril 2022 : Témoignages

Les élèves ont reçu la visite de Guy Le Floch et de Gilbert Boissard, membres de la Fédération nationale des déportés internés résistants patriotes (FNDIRP).

Ces deux personnes sont venues témoigner, de manière très touchante, de l’action de leurs pères dans la Résistance durant la dernière guerre mondiale. Elles ont également évoqué leurs souvenirs de guerre et le travail de recherche mené pour retracer l’histoire de leurs parents.

Arrêté en août 1942, Marcel Boissard fut torturé et passera 6 mois à la prison Lafayette de Nantes. Il sera jugé en janvier 1943 au tribunal de Nantes lors du « procès des 42 ». Le 28 janvier 1943, 37 des 45 résistants traduits devant le conseil de guerre allemand sont finalement condamnés à mort. Marcel Boissard et ses camarades seront exécutés.

Pierre Le Floch, fait partie des résistants qui furent déportés en camp de concentration. Arrêté en août 1942, il sera finalement envoyé en 1944 au camp de Mauthausen, en Autriche. A la fin de la guerre lors de l’évacuation des camps par les Allemands, Pierre Le Floch est tué par un SS qui gardait le convoi, le 29 Avril 1945 près de Prague. Alors qu’une femme lui donnait un morceau de pain, il reçut une balle.

28 avril 2022 : Exposition

Au CDI, une exposition réalisée par la FNDIRP consacrée à la résistance et à la déportation permit aux collégiens de poursuivre leur sensibilisation à cette période sombre de notre histoire.

29 avril 2022 : Visite mémorielle du maquis de Saffré

En juin 1944, 300 jeunes maquisards du nord de la Loire-Atlantique se regroupent dans la forêt de Saffré. Leur objectif était de préparer un terrain de parachutage pour réceptionner des armes et empêcher les troupes d’occupation de remonter en Normandie.

Cependant, le 28 juin 1944, ils sont surpris au petit matin par 1 500 soldats allemands épaulés par les hommes de la Gestapo, et aussi par des collaborateurs armés.

Treize maquisards seront tués lors des combats, vingt-sept seront fusillés le lendemain à Saint-Herblain, deux seront abattus sommairement à la prison de Nantes et vingt-et-un maquisards ou membres de leurs familles vont mourir en camp de concentration.

L’association du Souvenir Français a permis aux élèves de découvrir cette histoire souvent méconnue des Nantais. Un guide présent sur place a accompagné les élèves tout au long d’un parcours mémoriel ponctué de récits, de lectures, de chants (« Chant des partisans », « La Marseillaise) et même d’un dépôt de gerbe et d’une levée des couleurs auprès du monument commémoratif inauguré par le général De Gaulle.